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British Music Society

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Arnold Cooke : la conquête d’une seconde jeunesse (British Music Society)

vendredi 5 octobre 2012 par Fred Audin

Arnold Cooke est mort en 2006, à quelques semaines de son quatre-vingt-dix-neuvième anniversaire. Entre 1935 et 1970, sa musique a connu un certain renom sur la scène britannique, il a été joué par les plus grands interprètes de son temps, même si la plupart de ses œuvres d’envergure ont rarement connu de reprise après leur création (le concerto pour violon, la Symphonie n°5). Sa Symphonie n°6, la dernière (1984), n’a toujours pas eu les honneurs du concert, pas plus que son opéra Mary Barton (1949-1954) toujours non publié, qui a sans doute le tort de présenter dans une vision trop gauchisante pour l’establishment l’exploitation des mineurs du Nord de d’Angleterre. L’héroïsme par lequel se distingua Arnold Cooke durant la seconde guerre mondiale n’aura servi qu’un temps la carrière de cet homme réservé qui, après avoir enseigné pendant trente ans à Trinity College, se retira à la campagne sans jamais afficher de volonté de se mettre en avant.



Un fauteuil club et un verre de cherry (British Music Society)

mercredi 5 septembre 2012 par Fred Audin


Que ce disque de trios à clavier britanniques, soit l’occasion de saluer la British Music Society, qui se consacre depuis trente-trois ans à la promotion de la musique de chambre (principalement) par le biais de concerts mais, pour ce qui nous concerne, d’un assez remarquable catalogue de publication discographiques illustrant un répertoire rare, surtout de ce côté du Channel. Ces trios du début du XXème siècle représentent pour la plupart un genre spécifiquement insulaire, non seulement parce qu’ils sont liés au concours créé par le mécène Walter Cobbett en 1905, mais parce qu’ils constituent la résurrection d’un genre, la Fancy élisabéthaine, devenue Phantasie. Le présent volume peut en outre se targuer d’offrir deux premiers enregistrements mondiaux.